Selon la Société Française d'Equithérapie, " l'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles".
L'équithérapie est fréquemment indiquée dans la prise en charge de personnes atteintes d'autisme. Alors que les enfants souffrant de troubles autistiques peuvent rencontrer des difficultés à interagir avec leurs pairs et les adultes, leurs interactions semblent facilitées lorsque le contact s'établit avec un cheval, notamment car il s'agit d'interactions non-verbales et répondant à des règles sociales plus simples. En particulier, la possibilité de communiquer avec le cheval à travers un dialogue tonique, émotionnel, et sensitif représente une opportunité intéressante pour renforcer ces modes d'expression et de compréhension . Le cheval joue un rôle de médiateur entre le patient et le thérapeute.
Le cheval est porteur d’une symbolique maternelle et paternelle, les éprouvés de portage et de fusion / séparation permettent d’ouvrir un espace de régression facilitant la thérapie.
Stéphanie Gruchet
602 Chemin de la Prouveresse
06530
Cabris
France
Les Lundi, Jeudi et Vendredi de 9h30 à 19h
Le Mardi de 9h30 à 18h30
Le Mercredi de 8h30 à 11h30
"Journaliste"
Excellente practicenne depuis 10 ans